Insolite : les radars français flashent même les morts sans voiture
turbo.fr
Posté le: 21 février 2012
La répression routière en France est toujours plus poussée chaque année en France. Mais parfois, la multiplication des radars et l’automatisation des amendes provoque quelques regrettables erreurs qui peuvent être difficiles à justifier.
Le radar automatique est devenu un élément de décoration incontournable sur nos autoroutes françaises depuis plus d'une décennie. Couplé au système de traitement automatique des amendes pour excès de vitesse, il peut faire preuve d'un humour noir dont se serait sans doute bien passé un contribuable français.
Une famille vendéenne a reçu cinq amendes d'excès de vitesses au mois de janvier dernier. Là où cette information devient ridicule, c'est qu'elles étaient toutes adressées à un membre de la famille mort depuis quatre ans et dont le véhicule n'était plus en circulation.
Au-delà de la perversité de ces lettres pour la famille du défunt (y compris pour la veuve et les enfants), c'est surtout une erreur particulièrement difficile à rectifier pour eux : la plaque de l'ancienne voiture du défunt a été confondue par les systèmes automatiques avec celle d'une voiture immatriculée au Portugal et de passage en France. La famille doit virtuellement à l'administration 1095 euros pour rien en PV d'excès de vitesse et les agents du centre automatisé des constatations des infractions routière lui a simplement conseillé de payer pour contester !
Par Cédric Pinatel