Insolite : un Français perd 623 euros par an dans les bouchons
turbo.fr
Posté le: 11 décembre 2012
Les embouteillages coûteraient plus de 5,6 milliards d'euros par an à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. Un conducteur parisien passe deux semaines dans les bouchons chaque année.
Le phénomène d'embouteillage est redouté car il est toujours synonyme d'une perte de temps. En outre, son effet sur le portefeuille est aussi loin d'être négligeable.
Ainsi, les bouchons coûteraient plus de 5,6 milliards d'euros à la France chaque année. Rapportée à chaque foyer se déplaçant en voiture, la perte est de 623 euros.
Ces chiffres émanent d'une étude menée par INRIX, fournisseur d'info-trafic et d'aide à la conduite, et le cabinet d'études britannique Centre of Economics and Business (Cebr). Le coût global ainsi calculé est le résultat de l'addition des coûts directs (en carburant et en temps perdu) et indirects (répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises).
Paris concentre 40% des embouteillages même si seulement 43% des 11,6 millions d'habitants résidant à Paris se rendent au travail en voiture. Concrètement, un conducteur parisien perd chaque année en moyenne l'équivalent de deux semaines dans les bouchons pour une bonne dizaine de pleins en carburant !
Par Richard Burgan