Insolite : un volant serait 9 fois plus sale qu'une lunette de toilettes !
turbo.fr
Posté le: 28 avril 2011
Après le cabriolet qui rend sourd, voici le volant qui peut rendre malade. Une étude de la Queen Mary University de Londres conclut qu'un volant peut être jusqu'à 9 fois plus sale que l'assise des toilettes !
C'est une comparaison qui ne vient pas forcément à l'esprit, pourtant un siège de toilettes peut être 9 fois moins sale que le volant d'une voiture. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de la Queen Mary University de Londres.
D'après ces spécialistes, on peut trouver jusqu'à 700 bactéries différentes sur un volant contre 80 pour un siège de toilettes. Le Dr. Ron Cutler déclare que l'une des plus répandues est la bacillus cereus. Présente dans les pâtes ou encore le riz, elle peut entraîner des intoxications alimentaires.
Mais qu'on se rassure, tout le monde n'est pas exposé de la même façon. Tout dépend bien sûr de votre degrés d'hygiène et de vos habitudes. Malgré tout, l'étude établit que, pour le Royaume-Uni du moins, 42% des conducteurs mangent dans leur voiture et seul un tiers d'entre eux nettoient leur intérieur au moins une fois par an.
L'étude montre également que le volant n'est pas le pire des endroits de la voiture. En effet, c'est dans le coffre qu'il faut se rendre pour trouver près de 1.000 bactéries différentes. La preuve, s'il en fallait une, que la propreté du véhicule ne doit pas être négligée.
Par Alexandre Primard