La BAD a entamé les réunions du Conseil des gouverneurs à Malabo, en Guinée Equatoriale, a l’occasion des 54e Assemblées annuelles de la Banque. Les réflexions visent à faire le point sur le thème de l’intégration régionale, question clé dans le processus d’un développement économique inclusif.
.
La BAD, selon ses propres chiffres, a investi plus de 15 milliards de dollars américains pour réussir l’intégration régionale. Les investissements sont repartis entre les infrastructures d’énergie, de transport et des nouvelles technologies.
Outre un financement accordé à la compagnie AIR Côte d’Ivoire via le Fonds africain de développement (FAD), la Banque a consacré 2,7 millions de dollars (près de 1,6 milliards de FCFA) pour l’étude de faisabilité du corridor Abidjan-Lagos.
Par ailleurs 93,8 millions de dollars ont été décaissés pour la construction du pont «Sénégambie», entre la Gambie et le Sénégal.
L’un des plus grands succès de la Banque est le corridor Nairobi-Adddis Abeba reliant le Kenya et l’Ethiopie, pour lequel l’institution financière a décaissé plus 60% du coût du projet, soit 670 millions de dollars. Ce corridor favorisé l’éclosion d’une nouvelle dynamique des échanges commerciaux entre les deux pays par l’accroissement du volume de transit et la réduction du temps de voyage.
A une plus grande échelle, la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) sera au menu des débats. L’accord sur la mise en place de marché commun continental est officiellement entré en vigueur le 31 mai. Mais plusieurs Etats ont émis des réserves sur les clauses de son application.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info