Internet en voiture : ça marche !
L'argus
Posté le: 25 juin 2011
L’essentiel : se connecter
En matière de connexion à Internet il existe différentes écoles, mais toutes passent par l’Internet mobile via un opérateur de téléphonie. Chez BMW, pour la technologie Connected Drive, option a été prise de rendre le système transparent pour l’usager. L’unité téléphonique qui accueille la carte SIM est intégrée à la voiture, en l’occurrence un X3. Bien vu, le système et les services qui l’accompagnent sont cessibles en cas de vente du véhicule.
Chez Audi, le choix a été de laisser la possibilité aux propriétaires de connecter ou non leur voiture avec le module MMI Navigation Plus et la fonction SIM Access Profile.
Sur l’A8 que nous avions en test,la connexion se fait en insérant la carte SIM du smartphone de l’usager disposant d’un abonnement Internet dédié, dans le port ad hoc du tableau de bord. Outre l’accès Internet, ce type de système permet d’utiliser les fonctions de téléphonie mains libres intégrées au véhicule.
Pour les deux systèmes un équipement de téléphonie est nécessaire. Les données sont transférées en haut débit via l’UMTS, voire l’EDGE, la liaison au réseau téléphonique étant alors assurée au moyen d’une antenne sur le toit, ou par la carrosserie qui fait alors fonction d’antenne (Audi).
Internet pour tous… ou presque
Un accès à Internet transforme votre voiture en point de connexion mobile
(hot-spot mobile). L’intérêt est de pouvoir faire bénéficier l’ensemble des
occupants de cet accès au web, à l’avant et à l’arrière. Sur notre Audi A8, le système intègre un routeur wi-fi qui permet de connecter jusqu’à huit appareils différents équipés de cette norme de transmission (ordinateur portable, baladeur…). Une connexion non seulement possible à l’arrière, mais également dans un rayon de 4 mètres autour du véhicule : pratique en voyage.
Chez BMW, le choix a été fait de ne pas intégrer de module wi-fi, comme sur notre X3. Certains modèles de la marque bavaroise peuvent cependant disposer aux places arrière d’une station multimédia « Professionnal » dotée de deux écrans indépendants permettant de surfer en roulant. L’accès au Web est alors déconnecté à l’avant dès 5 km/h.
Navigation satellite interactive
Avec Internet, il est possible de naviguer au moyen d’une vue réelle de son environnement routier, notamment par le biais de la fonction Maps du moteur de recherche Google. Profitant de leur connexion Internet, les deux systèmes de navigation d’Audi et de BMW utilisent, sur nos voitures de test, le mode « satellite » de Google. Les deux offrent la possibilité de suivre un itinéraire en 2D ou en 3D, via ces vues satellites.
Cependant, dans ce dernier mode, la lecture du trajet peut être difficile, le « fléchage » de la route à suivre étant « pollué » par les détails en relief des images 3D, comme nous l’avons constaté sur l’Audi. Son concurrent a pris le parti de basculer automatiquement en mode plan dès que la définition demandée est inférieure à 2 kilomètres.
Surfer comme à la maison ou presque
Certes, se connecter à Internet en voiture peut se faire en illimité, mais l’accès aux différents sites n’est pas toujours une simple formalité, même avec nos deux voitures équipées « haut de gamme ».
En effet, à moins de connaître le libellé des adresses des sites (URL) qu’il désire visiter, l’utilisateur de ces systèmes doit passer par des moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Lesquels cherchent en priorité le site le plus approprié au mode de connexion.
Or, utilisant des réseaux « téléphoniques », les sites proposés sont ceux dédiés aux smartphones et autres mobiles connectables au Web, signalés par une icône en forme de téléphone. Fort heureusement, un accès direct à certaines informations se fait directement, comme l’actualité via l’AFP ou la météo sur l’Audi.
Internet à tout faire
Point fort d’une connexion embarquée,il reste possible par exemple d’acheter et de télécharger de la musique à 130 km/h, comme à la maison. Mais plus que les fonctionnalités traditionnelles du Web, dans un avenir proche on devrait pouvoir prendre directement, voire automatiquement, rendez-vous avec son concessionnaire pour la maintenance de sa voiture.
En effet, une simple interaction entre le carnet de bord et les informations relevées via les multiples capteurs disséminés dans les parties mécaniques pourrait générer un message d’alerte transmis via le Net au concessionnaire. Celui-ci n’aurait plus alors qu’à proposer un rendez-vous.
L’art de surfer « high-tech »
En voiture, difficile de surfer avec un clavier et une souris.
Pour pallier à cet inconvénient, Audi a, outre une classique molette de sélection, développé un pad tactile permettant la saisie de données en utilisant son index en guise de stylo.
Sur notre A8 de test, le logiciel de reconnaissance d’écriture s’est révélé fort performant. Il suffit ensuite de valider sa commande.
Un outil utile pour l’ensemble des fonctions (navigation, téléphone…). On peut aussi le remplacer par un module de reconnaissance vocale.
Des possibilités en développement
Si les BMW embarquent Internet depuis quelques mois, le constructeur travaille en coulisse à d’autres applications.
Outre l’arrivée d’un pavé tactile, les ingénieurs développent l’intégration des fonctionnalités Outlook (contacts, calendrier…) avec l’objectif de faire interagir la boîte e-mail avec le système de navigation. Ainsi, ce dernier pourrait reprendre le carnet d’adresses et lancer immédiatement le guidage. D’autre part, la navigation en roulant met en cause la sécurité. La solution serait de dicter ses mails ou textos qu’un serveur extérieur retranscrirait en texte.
Mieux encore, le texte dicté pourrait aussi servir à faire ses recherches sur Internet ou à chercher une chanson dans le juke-box sans quitter les yeux de la route.
Et la concurrence…
Chez Peugeot des modèles comme le 5008, la RCZ ou le 3008 embarquent un boîtier wi-fi couplé à une clé USB 3G/3G+ sans abonnement.
Chez Ford, on annonce pour fin 2011 le déploiement du système intégré Sync, développé avec Microsoft, qui lui aussi
fonctionne au moyen d’une clé 3G qui permet de profiter de la Toile en réseau sans fil.
Chez Kia le système UVO fonctionnant de la même façon n’est pas annoncé pour le marché européen. Mercedes propose sur la nouvelle Classe C restylée le Comand Online (de 2 500 à 3 500 € selon la finition), qui, outre le système de navigation, intègre la fonctionnalité Internet via un portable.
Par Didier Ghacham