Interpol Mali récupère des véhicules volés en Côte d’Ivoire : Cinq voitures dont la 4X4 Touareg du président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly
L'Indépendant
Posté le: 09 juin 2011
Le climat de désordre et de violence dans lequel la Côte d'Ivoire a baigné au cours des derniers mois a fait le bonheur de beaucoup de délinquants, notamment ceux spécialisés dans les vols de voitures qui sont par la suite envoyées dans les pays voisins. C'est ainsi que cinq de ces véhicules viennent d'être récupérées par Interpol Mali. Au nombre de celles-ci, la 4X4 Touareg du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Mamadou Koulibaly. La cérémonie officielle de remise de ces véhicules à Interpol Côte d'Ivoire a eu lieu hier matin, dans la cour de la Direction générale de la police nationale, à l'ACI 2000.
Les vols de voitures en Côte d'Ivoire ont atteint un niveau tel que les autorités en charge de la sécurité ont saisi leurs homologues du Mali pour les aider à traquer les principaux acteurs, qui circulent entre le pays et ses voisins. Dans le cadre de la bonne coopération entre les bureaux d'Interpol, la Direction générale de la police nationale a instruit à toutes les unités de rechercher activement les véhicules volés en Côte d'Ivoire.
C'est ainsi que le Bureau central national d'Interpol Mali, tenu par le très expérimenté Contrôleur général de police, Balla Traoré, et son adjoint, le Commissaire de police Tapa Diallo, ont procédé à des recherches dans le district de Bamako et dans d'autres localités du pays. Ce, avec le concours combien précieux d'informateurs évoluant dans les milieux proches des vendeurs de véhicules. Leurs efforts ont été fructueux car cinq véhicules volés en Côte d'Ivoire et acheminés sur Bamako pour être vendus, ont été saisis, suite à une action conjuguée des forces de sécurité.
Les deux premiers, deux tracteurs routiers, appartenant à la Société Soroubat et dont les N°de châssis sont : WJMS3TRS40C232514 et WJMS3TRS40C232515, ont été interceptés par la douane de Bougouni, à la suite d'un contrôle de routine. D'ailleurs, le Contrôleur général de police, Balla Traoré, chef du Bureau central national d'Interpol Mali, a vivement remercié l'apport inestimable des éléments de la douane de Bougouni.
Les trois autres voitures sont : un véhicule de marque Great Wall de type Hover, immatriculé 2564FE01, N° de châssis LGWEFA518B109431, appartenant à la société Lav'net basée à Abidjan, un autre de marque Peugeot 607 immatriculé 5233EF01, N° de châssis VF39DXFX692099284 et enfin un véhicule 4x4 de marque Touareg, toutes options, immatriculé 8591EU01, N° de châssis WVGZZZ7L28D068439. Ce véhicule appartient à Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire.
D'après des sources policières, la Touareg du président de l'Assemblée nationale a été volée dans la cour du Palais présidentiel, juste après l'arrestation de l'ancien président Laurent Gbagbo. Dans la foulée de cette enquête, les éléments d'Interpol Mali ont procédé à l'interpellation et à l'arrestation de trois individus.
Il s'agit des Ivoiriens, Lamine Bamba âgé de 28 ans et Samuel Chabi Bassa de 35 ans et du Béninois, Daniel Ogou, 41 ans.
Après ce merveilleux travail, Interpol Mali a invité son homologue de la Côte d'Ivoire à venir convoyer les véhicules et les voleurs. La cérémonie officielle de remise desdits véhicules à Interpol Côte d'Ivoire a eu lieu hier matin, dans la cour de la Direction générale de la police nationale.
Par ce geste, Interpol Mali vient de démontrer son efficacité et surtout, prouver aux yeux de tous, que les plus hautes autorités maliennes n'ont jamais cautionné l'entrée de véhicules volés sur notre territoire. Enfin, le chef du Bureau central national d'Interpol Mali a invité les populations à faire très attention aux véhicules venant de la Côte d'Ivoire. Ce, pour éviter toute surprise désagréable.
Diakaridia YOSS