A travers une convention signée ce lundi, la Banque Islamique de Développement (BID) prête 84 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire pour des projets dans le nord-ouest. La plus grosse partie de ce décaissement est réservée à des infrastructures routières.
Ce sont 80 milliards, soit plus de 95% de la valeur totale du prêt qui son destinés au bitumage de routes dans la région Nord–Ouest. Il s’agit d’une part de la route Boundiali-Odienné et d’autre part de la voie reliant Bolona à Tengrela, avec une longueur totale de 175 km.
« Ce Projet permettra l’ouverture de plusieurs localités clés le long des deux tronçons et l’augmentation substantielle du volume annuel transporté de produits agricoles vers les autres régions du pays », a indiqué le ministre en charge de l’économie et des finances Kaba Nialé qui a signé la convention au nom de l’Etat ivoirien.
Au-delà d’un appui à la renaissance des infrastructures routières, cet appui de la BID marque une pleine confiance retrouvée en la Côte d’Ivoire dans sa marche vers la relance économique. L’enjeu étant une amélioration de l’écoulement des productions agricoles et minières dont regorge la région.
Le reste du montant du décaissement, 4 milliards de FCFA, va servir à la reconstruction du lycée professionnel d’Odienné.
La BID, faut-il le rappeler, est déjà engagé en Côte d’Ivoire sur divers projets dont celui du prolongement de l’autoroute du nord notamment sur tronçon Toumodi-Yamoussoukro.
Célestin KOUADIO