Nissan déploie un maillage inédit au niveau local. En implantant un nombre restreint de bornes de recharge rapide mais bien placées, Nissan propose un corridor énergétique pour les voitures électriques.
Voici une initiative qui demande à être surveillée de près tant elle représente à un niveau local, l'expérimentation la plus intéressante et facilement transposable au niveau national. L'automobile électrique, on le sait n'a encore que trop peu d'autonomie pour représenter une solution viable comme véhicule unique. A moins que ce ne soit pas un problème d'autonomie ... mais d'infrastructures ! La France est toujours en retard quand à la promesse gouvernementale d'installer un maximum de bornes de recharge rapide. Une nouvelle fois, cette expérimentation provient d'un initiative privée, de Nissan en l’occurrence.
Grâce au partenariat entre Nissan et le Syndicat Départemental d'Energies du Morbihan (SDEM), sept bornes de recharge rapide, sont installées pour créer un véritable corridor énergétique régional. Avec 100 000 livraisons depuis son lancement, la Nissan LEAF est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde. En parallèle, Nissan multiplie ses efforts dans le déploiement du réseau de recharge rapide en France, en Europe et dans le monde. Cette stratégie vise à créer des corridors énergétiques pour relier les grandes agglomérations entre elles. Pas moins de 1 000 bornes de recharge rapide sont déjà implantées en Europe dont plus de 110 en France.
Ces bornes Nissan, mises en place par Nissan permettent de recharger 80% de la batterie d'une Nissan LEAF en moins de 30 minutes.
Fabriquées en France par DBT-CEV, société française partenaire de Nissan, elles répondent aux deux standards CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif) et sont communicantes.
Nissan s'est engagé à déployer avec le Syndicat Département d'Energies du Morbihan (SDEM), de nouvelles bornes de recharge rapide sur sept sites stratégiques : Arzal, Baud, Le Faouët, Lorient, Ploërmel, Pontivy et Vannes. Grâce à ce corridor énergétique dans le Morbihan, le SDEM veut favoriser un transport propre et économique. Désormais, les propriétaires de véhicules 100% électriques pourront voyager l'esprit tranquille dans le Morbihan. Ils pourront compter sur une infrastructure de recharge étendue.