La Commission de la CEDEAO a signé avec le groupe chinois de BTP CGCOC Group, un accord portant sur cinq projets d’infrastructures et de transport, rapportent des sources concordantes citant un communiqué de l’institution publié le 22 janvier.
Parmi ces projets figurent le chemin de fer trans-ouest africain, l’autoroute côtière trans-ouest africaine et l’aviation régionale ouest-africaine.
«Les cinq protocoles d’accord couvrent notamment le chemin de fer trans-ouest africain et l’autoroute côtière trans-ouest africaine, les infrastructures de télécommunication d’Afrique de l’Ouest, l’aviation régionale ouest africaine, ainsi que la construction du nouveau siège de la Cedeao et de ses annexes à Abuja», indique la note reprise par nos sources.
Mais, aucune précision n’est faite ni sur le montant des investissements, ni sur la durée des travaux, encore moins sur l’envergure des projets concernés.
Concernant le chemin de fer, un responsable de la CEDEAO approché par nos sources a expliqué que «c’est un projet sur lequel l’organisation sous-regionale cherche encore des partenaires, par exemple pour des prolongations à travers les pays de la Cedeao du projet de boucle ouest-africaine (de Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou)».
Par ailleurs, il a indiqué que l’accord sur l’autoroute porte sur le financement et la construction de l’axe Lagos-Dakar. «Des ingénieurs chinois ont fait le déplacement en octobre pour conduire des études préparatoires», a-t-il dit.
Joseph N’GORAN
joseph@acturoutes.info