La Côte d’Ivoire annonce un renforcement des mesures de prévention sanitaire face au risque de propagation du nouveau virus responsable de l’épidémie de pneumonie qui sévit en Chine et partie de la province de Wuhan.
Ainsi, le contrôle sanitaire aux frontières terrestres, maritimes et aériennes ivoirienne sera renforcé, selon le ministère de la santé.
Ce n’est pas l’état d’alerte mais, il faut être prudent. Les services de santé ne maîtrisent pas tous les contours de transmission du coronavirus 2019-nCoV.
La dernière fois que le pays s’est «barricadé» de cette sorte remonte à l’épidémie d’Ebola qui a frappé des pays de la côte ouest-africaine causant la mort de plus 11 mille personnes entre 2014 et 2016.
En dehors de la Côte d’Ivoire d’autres pays ont pris des mesures conservatoires d’isolation.
En France, des messages de précaution sont diffusés à l’attention des voyageurs à bord des vols à destination et en provenance de Wuhan.
Les autorités de DubaÎ, aux Emirats Arabes Unis, ont décidé que tous les voyageurs en provenance de Chine seront passés à la caméra thermique dès leur arrivée à l’aéroport.
L'épidémie, qui a contaminé plus de 500 personnes depuis décembre et fait 17 morts en Chine, s'est propagé à d'autres pays: Etats-Unis, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, Hong Kong, Japon.
La ville de Wuhan est quant à elle coupée du reste du monde. Tous les moyens de transport tant les avions, les bus que le méro ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info