La Fédération nationale des coopératives de vivriers (FENACOVICI) s’est engagée à mettre sur pied une compagnie de transport destinée à l’acheminement des productions et éviter les « caprices » des transporteurs. La présidente de la Fédération, Irié Lou Colette, dit attendre 150 camions.
« Nous avons besoin de 150 camions. Mais avec une dizaine d’engins,, nous pourrons déjà démarrer l’activité », a-t-elle confié à Acturoutes, à l’ouverture du premier Forum des commerçants (FOCOMCI), lundi.
Pour le financement de ce projet, la FENACOVICI a levé des fonds tirés de la vente au kilogramme des produits vivriers. Par ailleurs, Mme Irié Lou Colette a eu des séances de travail avec des partenaires au développement, notamment, la BAD, et les hautes autorités ivoiriennes dont le premier ministre Kablan Duncan.
« J’ai foi que cette compagnie va prendre forme », a-t-elle avec une touche d’enthousiasme.
Le commerce des vivriers, véritable fer de lance de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire reste soumis aux contraintes du transport routier marqué par les exigences des transporteurs et le mauvais état des pistes reliant les zones de productions aux centres de commercialisation.
Autre variable cruciale, les tracasseries routières imputables à la présence de nombreux points de contrôles tenus par les forces de sécurité.
Célestin KOUADIO