La Fondation PETROCI a remis mardi 2000 éthylotests à l’Office de la Sécurité Routière (OSER) pour lui permettre de renforcer son dispositif d’intervention dans la lutte contre les accidents de la route. Recevant le don, le Directeur général de l’OSER, Dr Ehui Aka, a indiqué que la lutte contre l’alcool au volant fait partie de son programme d’actions.
« Le contrôle du taux d’alcool chez les conducteurs est un pan important dans la lutte contre les accidents », a déclaré le Dr Ehui Aka sans manquer de reconnaître que sa structure ne peut pas lutter contre l’insécurité routière sans des soutiens extérieurs d’où sa reconnaissance à la Fondation PETROCI.
« Nous le savons, l’OSER ne peut prétendre raisonnablement juguler, à lui seul, l’insécurité routière sans le concours de toutes les bonnes volontés », a-t-il dit.
L’éthylotest a été expérimenté par l’OSER lors de la campagne de sensibilisation et de renforcement sur la sécurité routière en fin d'année 2012. A cette occasion, le DG de l’OSER avait lancé un appel pour que les automobilistes puissent acquérir de leur propre chef des éthylotest pour s’autocontrôler.
M. Kakou Bi, représentant la présidente de la Fondation PETROCI, a pour sa part indiqué que ce soutien a pour objectif d’aider l’OSER à vérifier l’alcoolémie chez les conducteurs au moment de prendre la route.
« La Fondation PETROCI offre 2000 éthylotests pour appuyer l’OSER dans le contrôle d’alcoolémie », a-t-il fait savoir.
L’éthylotest est une technique d'évaluation de l’alcoolémie chez l’usager notamment l’automobiliste. En effet, lorsqu’une personne qui a consommé de l’alcool souffle dans un éthylotest, le taux élevé de l'alcool fait passer la couleur du tube test au vert. La couleur verte étant la confirmation de la prise exagérée d’alcool.
En Côte d’Ivoire, la réglementation a limité à 0,8g d’alcool par litre de sang, le taux toléré chez le conducteur. Lorsque cette limite est atteinte ou dépassée, la sanction prévoit 3 mois de suspension du permis de conduire. En cas de récidive, c’est le retrait définitif du permis.
Koné KPARATIOGO