La Côte d’Ivoire a obtenu de la France un appui de 60 milliards dont une partie est réservée à des travaux d’infrastructures routières. Ce décaissement inscrit dans le contrat de développement et de désendettement (C2D) comprend près de 14 milliards pour achever les travaux de construction des ponts de Jacqueville et de Béoumi et d’apurer divers arriérés visi-à-vis des fournisseurs.
Estimé à 22,5 milliards, le pont de Jacqueville est à ce jour à un niveau d’achèvement de 90%. La livraison prévue à la fin de cette année n’a pu être tenue.
Quant au chantier du pont de Béoumi, il n’était qu’à 18% d’avancement en octobre dernier, soit à près de la moitié du délai imparti pour la réalisation de l’ouvrage. Expliquant ce retard, l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a évoqué des « lenteurs administratives ». Les travaux ont un coût de 16 milliards s’inscrivent justement dans le cadre du 2e C2D.
Les convention marquant ce décaissement ont été signées vendredi à Abidjan par le premier ministre Kablan Duncan et l’ambassadeur de France Geoges Serre.
Doté d’une enveloppe de 1151,25 milliards FCFA, le C2D s’étend sur la période 2012-2010. Outre les infrastructures, la santé, l’éducation, les services de bases (eau, électricité) sont les secteurs prioritaires auxquels les fonds sont alloués.