La gare de wôrô-wôrô (taxi communal ou intercommunal) de Cocody St-Jean, est fermée aux usagers, depuis le samedi 23 novembre 2013. Ce samedi, les loubards et autres agents des forces de l'ordre, ont occupé la gare, tôt le matin.
Les taxis communaux et intercommunaux ne pouvaient ni charger ni décharger, le long de la voie, sur près de 500 mètres, avant et après ladite gare.
C'est au carrefour de la Rti que chauffeurs et passagers sont libérés, désemparés. Les commentaires, ce jour, allaient bon train. « Les syndicats nous prennent 700 francs Cfa par jour, puis 100 francs Cfa par chargement. Ils savaient que nous allons quitter le coin. Mais ils n'ont pas pu trouver un endroit où il peut avoir plus de sécurité », s'est plaint un chauffeur de wôrô-wôrô.
De sources proches du maire de Cocody, l'opération de déguerpissement a été menée pour assainir la commune. « Il y a eu une réunion entre les chauffeurs et la mairie. Les chauffeurs ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant. Nous leur avons trouvé un site provisoire », a expliqué notre source.
Seulement, la nouvelle gare, dans le bas-fond, du côté droit, après le carrefour de la vie, dans le sens Hôtel ivoire- 2 plateaux, cumule les ingrédients d'insécurité qui encourageront les pickpockets à détrousser les usagers puis à s'évanouir dans la nature. Ceux-ci seront également livrés aux reptiles, vu que cette gare est presqu'entourée de broussaille et d' un fossé. Sur place, ce samedi, les vendeuses se faisaient recenser pour se trouver une place.
Dominique FADEGNON