L’édition 2019 du Forum sur le Financement du Développement, organisé par le Groupe de la Banque Mondiale, s’est ouverte ce mardi à Abidjan. Les participants se pencheront sur les différents axes prioritaires en Afrique qui appellent à une mobilisation de fonds des partenaires au développement.
Au nombre de ses secteurs, la Mobilité urbaine, l’Intégration régionale et le développement des corridors logistiques régionaux en Afrique de l’Ouest.
La Banque Mondiale a récemment signé une convention pour décaisser plus de 175 milliards de FCFA pour le financement du Projet de Mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA). Le projet prend en compte laligne de Bus rapid transit (BRT).
L’institution financière avait identifié dans un rapport en début d’année le poids effarant de la facture des transports dans le budget des ménages.
«Ce forum permet de réunir tous les acteurs de la vie économique afin de partager leurs expériences individuelles et de trouver, dans une démarche concertée, des idées nouvelles pour relever les défis du financement du Développement », a indiqué le président ivoirien, Alassane Ouattara dans son allocution à la cérémonie d’ouverture.
Les trois autres secteurs considérés comme prioritaires sont: l’Agriculture et la compétitivité de l’agribusiness; la transformation structurelle des économies et le développement du secteur privé, et l’économie numérique.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info