La police routière allemande chasse sur… Facebook
Yahoo! Auto
Posté le: 29 juin 2011
Ah les réseaux sociaux ! Des lieux de retrouvailles entre amis, le meilleur moyen de donner des nouvelles à sa famille sans avoir à passer un petit coup de fil et un excellent moyen de retrouver quelqu'un… pour la police ! En Allemagne, les autorités routières assument parfaitement le fait d'aller chercher des preuves sur le plus connu des réseaux sociaux au monde !
L'histoire a été rapportée par le très sérieux quotidien allemand MorgenPost la semaine dernière. Un jeune conducteur de Hambourg, adepte des excès vitesses, se fait " pincer " par la police, photo flash à l'appui. Le conducteur nie être celui qui conduit au moment de l'infraction. Or, en Allemagne, si l'identité du conducteur n'est pas formellement prouvée, les poursuites sont abandonnées. Seulement voilà, le jeune conducteur avait posté quelques jours auparavant des photos de lui… au volant de sa voiture ! Une " reconstitution " du délit sans le vouloir. La police allemande a ainsi pu fournir des clichés de comparaison avec celui du flash. Et devinez quoi ? Tout le monde (enfin, le juge) a parfaitement reconnu le délinquant. Ce dernier a été reconnu coupable.
En France, les policiers travaillent surtout à partir de vidéos postées sur YouTube ou DayliMotion. Bon, il faut avouer que les conducteurs qui chargent sur ces sites les vidéos de leurs " exploits de fous du volant " sont particulièrement idiots. Mais quoi qu'il en soit, les policiers de la route français sont particulièrement vigilants sur internet et n'hésitent pas, eux non plus, et à l'instar de leurs collègues allemands, à se servir des " armes " modernes pour repérer, identifier et faire condamner les imprudents. Et ça n'est pas plus mal...
François Grimpret