La production automobile japonaise reprend partiellement
leParisien
Posté le: 29 mars 2011
La production automobile japonaise reprend peu à peu dans un pays encore fortement marqué par le séisme. Mais les ruptures d'approvisionnement des sous-traitants touchent maintenant les usines situées en dehors de l'Archipel, affectant leur production.
L'activité qui avait été suspendue dans toutes les usines Suzuki reprend peu à peu. Quelques usines d’assemblage (Kosai, Iwata, Sagara Osuka) fonctionneront les 22 et 23 mars (équipe de jour uniquement) afin de terminer l'assemblage des véhicules sur la chaîne de montage. L’éventuelle reprise des activités à compter du 24 mars ne sera décidée qu’après évaluation de la situation.
Chez Nissan, les usines d'Oppama (qui fabrique la voiture électrique Leaf et le Cube), Tochigi (qui assemble la 370Z et GT-R), Yokohama et Shatai ont redémarré hier pour la production de pièces destinées aux exportations et les pièces détachées. Le redémarrage de la production de véhicules est prévue à partir du 24 mars. L'usine de moteurs d'Iwaki reste à l'arrêt à cause des répliques qui frappent toujours la région.
De son côté, Toyota a décidé de prolonger la fermeture de toutes les unités de production de l’archipel jusqu'au 26 mars inclus. En revanche, les sites fabriquant des pièces de rechange et des pièces de production pour les usines situées en dehors du Japon ont toutes repris leur activité respectivement le jeudi 17 mars et le lundi 21 mars.
Alors qu'elle aurait dû reprendre aujourd'hui, Subaru a décidé de suspendre sa production jusqu'à jeudi à cause des problèmes de sous-traitance et des conditions de fournitures de l'électricité qui pose toujours des problèmes. Même constat chez Honda dont la production ne devrait pas repartir avant le 28 mars.
L'impact du séisme japonais se fait également de plus en plus sentir chez les autres constructeurs mondiaux, démontrant ainsi l'interconnexion des économies. Opel connaît des difficultés d'approvisionnement en composants. La production à l'usine d'Eisenach qui assemble la Corsa est suspendue jusqu'à aujourd'hui et celle de Saragosse, qui fabrique la Corsa et la Mériva, est à l'arrêt jusqu'à vendredi.
Les constructeurs français sont aussi touchés. Après Renault-Samsung, PSA a annoncé hier qu'une partie de sa production de moteurs diesel serait perturbée à compter de mercredi à cause d'une rupture d'approvisionnement auprès d'un de ses fournisseurs au Japon. En cause, un "débimètre d'air" fourni par Hitachi, dont l'usine est située dans la zone sinistrée. Le fournisseur devrait néanmoins reprendre la production de cette pièce sous une semaine.