Les couples d’experts burkinabé et ivoiriens ont entamé samedi à Ouagadougou l’examen des projets au menu du 8e Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) unissant leurs deux pays respectifs.
Plusieurs domaines de coopération sont concernés. Entre autres, la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, et la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao.
Ce dernier projet connait des avancées avec l’approbation, tant par la partie ivoirienne que du côté du Burkina, de la Convention de Concession Révisée (CCR).
Ainsi, la CCR prévoit que le financement des travaux de réhabilitation de 262,382 milliards F CFA dont 134,254 milliards F CFA à investir sur le réseau burkinabé est exclusivement supporté par le concessionnaire qu’est la SITARAIL.
Concernant la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouaga, le financement a été totalement acquis. Au Burkina les études techniques du tronçon Ouaga-Bobo Doulasso-frontière de la Côte d’Ivoire sont confiées à l’Agence de travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) qui a validé début juillet le rapport préliminaire des études techniques, économiques, d’impact environnemental et social.
Présenté comme un projet intégrateur majeur, l’autoroute Yamoussoukro-Ouaga s’étire sur 1300 km et est estimé à 1200 milliards de FCFA.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info