Passer directement du diagnostic technique à l’obtention de la visite technique, ce sera bientôt possible dans les stations de la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles (SICTA).
Le principe est que le véhicule arrive pour un contrôle de son état mécanique 48 heures avant l’expiration de la validité de la visite technique. Une fois que ce contrôle préparatoire -appelé le diagnostic- est concluant, c’est-dire, sans défaut majeur sur l’engin, l’usager obtient directement une reconduction de la visite technique.
Cette nouvelle prestation a été annoncée par le Directeur génral de la SICTA, ce jeudi, à l’occasion de l’inauguration officielle de la station permanente d’Agboville.
« Nous comptons ainsi éviter aux propriétaires de véhicules qu’ils se fassent gruger dans des vérifications de freins et parallélisme qui coûtent jusqu’à 200 000 fcfa dans certains ateliers mécaniques », a expliqué M. Ya Emile insistant sur une nouvelle approche du rapport entre la SICTA et les usagers basée sur la satisfaction des derniers cités.
« Nous les considérons plus comme des usagers, ce sont des clients et sommes à leur écoute. Autrefois, c’est nous qui attendions le client, désormais, la SICTA va vers le client », a-t-il poursuivi.
C’est à ce principe qu’obéit la transformation de la station périodique d’Agbovillle en une station permanente équipée d’appareils eurosysteme caractérisés par des Terminaux à Saisie Portable (TSP) du même type et de même niveau que les 18 autres stations permanentes disséminées à Abidjan et ailleurs en Côte d’Ivoire.
L’investissement estimé à plus de 98 millions a pour avantage de réduire au maximum l’intervention humaine de sorte à , aux dire du DG, « limiter l’impact de la corruption dont l’éradication est l’un des pans essentiels du programme du gouvernement d’une part et d’autre part à prevenir et à réduire les accidents dus aux défaillances techniques ».
Opérationnelle depuis avril 2014, cette station permet de capter les usagers de la région de l’Agneby-Tiassa qui comprend les villes de Sikensi et Tiassalé, avec une capacité de traitement journalier de 60 véhicules. Elle a réalisé 5240 contrôles techniques de janvier à avril 2015.