La Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) par un communiqué indique que des individus malveillants tentent de gruger ses usagers.
Il s’agit d’individus « se réclamant de ses effectifs et déclarant agir en son nom, promettent aux usagers l’accomplissement des formalités de contrôle en vue de l’obtention effective du certificat de visite technique », souligne le texte.
Depuis le début de l’année, la SICTA en tant que concessionnaire d’un service public procède à un jumelage des frais de visite technique et de la vignette automobile. Cette procédure nouvelle s’offre visiblement comme une occasion à des personnes attirées par l’argent facile pour profiter de l’ignorance des usagers.
Le principal risque est la perte financière encourue par les usagers. Car sur le terrain, le nouveau certificat de visite technique conçu avec « toutes les caractéristiques de sécurité reconnu au plan mondial », est « sécurisé et infalsifiable, la Direction de la SICTA.
C’est pourquoi, la SICTA appelle les propriétaires d’engins « à se rendre personnellement dans ses différents centres de contrôles techniques » stations exclusivement réservées à l’inspection et le contrôle technique des véhicules.
A ce jour, la société filiale du groupe SGS dispose de 18 stations permanentes reparties sur l’ensemble du territoire.
Célestin KOUADIO