Abidjan, 24 jan (AIP)-La Société des transports abidjanais (SOTRA) a procédé lundi, à Paris à la signature d’un accord commercial avec le groupe Iveco, en vue de l’acquisition de 500 autobus neufs dont une partie fonctionnant avec de l’énergie à gaz pour cette année 2018, selon un communiqué transmis l’AIP.
La signature s’est faite sous la supervision du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
Cet accord qui prévoit la livraison de 500 autobus à la SOTRA en 2018, comme annoncé par le président de la République, Alassane Ouattara, lors de discours de fin d’année 2017 à la nation, fera par ailleurs d’elle, la première entreprise de transports en Afrique sud saharienne à introduire des véhicules à gaz dans son système d’exploitation, ajoute le texte.
«Cet accord commercial vient renforcer la volonté de l’Etat de faire en sorte que nous ayons une circulation moins polluante à Abidjan et que les ivoiriens puissent respirer mieux et être en meilleure santé », a indiqué le Ministre Amadou Koné, qui s’est d’ailleurs réjoui de ce que les questions relatives à la lutte contre la pollution aient été prises en compte.
Selon lui, l’accord permettra à la SOTRA de doter la Côte d’Ivoire d’une unité de montage de minibus.
«Ce marché existe. Les études de marche qui ont été menées montrent que c’est sur ce segment qu’il faille aller. Iveco va donc nous accompagner avec Petroci pour équiper les autobus d’un système de motorisation à gaz », a révélé le ministre des Transports.
De son côté, le Directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, a souligné que l’option des véhicules à gaz a été motivée par la volonté de respecter les engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire à la COP 21.
«Nous avons voulu faire de la SOTRA, une entreprise pilote, la première en Afrique sud saharienne à disposer de véhicules à gaz, moins polluant pour montrer que l’Etat donne l’exemple en matière de protection de l’environnement », a-t-il indiqué.
Le DG a précisé que les véhicules, dont la livraison est attendue pour 2018, seront composés d’autobus articulés pour le transport de masse et des autobus standards de 18m déjà connus à Abidjan.
Pour Sylvain Blaise, (Exécutive vice président Iveco) qui engageait la signature du groupe Iveco, le choix de l’énergie à gaz est une réponse aux problèmes environnementaux.
«En faisant confiance à Iveco, le leader européen dans ce domaine, c’est une solution plus concrète avec des véhicules plus silencieux et moins polluants qui n’émettront pas de particules. C’est un choix stratégique et emblématique parce qu’Abidjan se positionne comme un leader au niveau du continent africain», s’est il réjoui.
(AIP)