La voiture nucléaire. Un rêve, jamais devenu réalité
Yahoo! Auto
Posté le: 28 mars 2011
La voiture atomique ? Dans les années cinquante, les ingénieurs en ont rêvé. Fort heureusement, ça ne s'est pas fait.
Malgré Hiroshima, dans l'euphorie de l'après-guerre, tout semble possible. L'énergie nucléaire, à l'époque, c'est encore la promesse d'une énergie propre et... sûre. Pour l'automobile, c'est surtout, la promesse, de ne jamais avoir à faire le plein.
Imaginons, l'espace d'un instant, en cas d'accidents, ce que cela aurait pu donner sur les routes... De mini-Fukushima ou Tchernobyl à tous les coins de rues ?
En 1957, c'est d'abord Studebaker qui rêve d'atome, en construisant un modèle grandeur nature, la Packard Astral. Les ingénieurs prévoient alors que la voiture soit propulsée par un mini-réacteur nucléaire... Il suffit juste d'attendre le jour où la techno sera au point... Ce jour n'arrivera pas. Le prototype est aujourd'hui exposé dans un musée de Los Angeles. Sans son moteur, bien sûr.
Ce sont ensuite, en 1958, les ingénieurs de Ford qui se penchent sur le sujet avec la Ford Nucléon. Ils rêvent alors de mini-réacteurs à l'uranium placés à l'arrière du véhicule, le poste de pilotage étant avancé devant les roues avant afin d'éloigner les passagers du véhicule des radiations... Un rêve un peu fou. Les matériaux n'ont pas suivi.
Aujourd'hui Seul un modèle réduit de la Nucléon a été réalisé (notre photo). Un modèle aujourd'hui exposé au Musée Ford de Detroit.
Paul Tanguy