Au tour de Nissan de se lancer sur le créneau des voitures sans conducteur. Le constructeur japonais a annoncé, mardi 27 août, qu'il prévoyait de lancer ses premiers modèles intégralement gérés par ordinateur dès 2020. "Je m'engage à présenter la voiture autonome, une révolution technologique, dès 2020 et nous sommes en bonne voie pour y parvenir", a indiqué Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan.
Pour l'instant, le groupe travaille à étendre son système de caméras et de capteurs qui permet déjà au conducteur d'éviter les collisions et l'aide à se garer. Nissan est également en train de construire au Japon un circuit pour tester sa voiture. Le parcours "comprendra un vrai paysage de ville avec des bâtiments en dur et non des décors. Il va permettre de repousser les limites des essais automobiles sur les routes et de s'assurer que la technologie est sûre", explique encore le groupe.
Toujours rien chez les constructeurs français
Une annonce qui met un peu plus la France à la remorque de ce nouveau segment. En effet, la France peine à embrayer, même si des initiatives existent. A défaut de projets notables chez Renault ou PSA, le Comité des constructeurs français d'automobiles évoque des travaux menés de longue date par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique ou encore par le Laboratoire sur les interactions véhicule-infrastructure-conducteur.
Le projet le plus abouti est celui de Navia, une navette sans conducteur développée par une start-up francilienne. En mars dernier, elle a été testée avec succès dans le centre-ville de Lyon. Les piétons sont libres de traverser devant, en toute sécurité.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Voitures sans conducteur : la France à la remorque ?
VIDEO. Les hôpitaux de plus en plus touchés par des violences
Réforme des retraites : il faudra cotiser plus dès 2014, et plus longtemps
Vaucluse : le mariage de deux lesbiennes sera finalement célébré à Bollène
DIRECT. Jean-Marc Ayrault dévoile la réforme des retraites
Par Francetv info avec AFP