L'autorité de l'aviation civile brésilienne a indiqué que l'aéroport international de Sao Paulo (Guarulhos) n'était pas en mesure de l'accueillir. Air France avait prévu deux A380 pour exploiter la ligne Paris-Sao Paulo pendant la Coupe du monde qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet.
En 2008, en raison du dérapage du programme, le Boeing B787 avait « raté » les Jeux Olympiques de Pékin. En 2014, c'est l'Airbus A380 qui sera privé de Coupe du Monde de football qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet au Brésil. En cause : l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo n'est pas prêt pour le recevoir les A380 a indiqué mardi à l'AFP l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac). "L'aéroport n'a pas encore réalisé toutes les procédures minimum et essentielles de sécurité pour ce type d'appareil". L'Anac insiste surtout sur l'élargissement de la zone d'approche externe de la piste de décollage et d'atterrissage de 7,5 m de chaque côté, en plus de ce qui est actuellement pavé. "Il ne sera pas encore possible de recevoir ce type d'appareil à Guarulhos", a insisté l'Anac, notant qu'il reviendra à la société concessionnaire de l'aéroport d'effectuer les travaux.
Air France déçue
Un coup dur pour Air France, qui avait prévu de positionner l'A380 sur le Brésil à l'occasion du Mondial de football. La compagnie comptait exploiter 2 A380 entre Paris et Sao Paulo à partir du 25 mai pour assurer un vol quotidien avec cet avion. La compagnie française s'est déclarée "déçue de n'avoir pas reçu l'accord de l'Anac pour opérer l'A380 à Sao Paulo". En octobre 2012, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, à l'époque PDG d'Air France avait évoqué le projet de mettre en place l'A380 entre Paris et Sao Paulo en 2014.