Le fantasme de la voiture autonome devrait bientôt pouvoir devenir réalité. Même au sein de l'armée américaine, les projets semblent déjà bien avancés et les essais ont déjà commencé en conditions réelles.
Une voiture qui roule sans conducteur, est-ce possible ? Certains en rêvent depuis de longues décennies mais aujourd'hui, ce fantasme est en passe de devenir une réalité pour certains constructeurs automobiles. Chez Nissan et Renault, des prototypes sont actuellement capables d'effectuer un trajet défini de manière entièrement autonome et on estime que d'ici la fin de la décennie, des systèmes de ce genre pourront être commercialisés librement. Même chose chez Mercedes où l'on a fait sensation à l'occasion du dernier salon de Francfort avec la présentation de la nouvelle limousine Classe S, capable de réaliser toute seule un trajet comprenant de l'autoroute, de la circulation en ville et même sur petite route. Seul gros obstacle pour l'instant ? La législation qui interdit toujours les véhicules à conduite autonome dans les rues. Mais chez Mercedes aussi, on estime que ces technologies seront fin prêtes pour être commercialisées d'ici 2020.
Et les applications pour ces véhicules autonomes sont multiples. Y compris sur le terrain militaire où le potentiel d'un véhicule capable d'évoluer tout seul sans risquer de blesser ou tuer son conducteur en milieu sensible représente un énorme potentiel de développement. La preuve avec ces nouveaux essais conduits par l'armée américaine sur le sol du Texas, avec une multitude de véhicules qui se sont déplacés de manière 100% autonome en convoi. Les résidents de Fort Hood ont en effet eu la surprise de voir débarquer tout un groupe d'engins militaires qui ont traversé le site...sans aucun conducteur derrière le volant. Le projet est mené par un département de recherche de l'armée américaine en collaboration avec le spécialiste de l'équipement militaire Lockheed Martin.
Ce groupe de véhicules dispose de plusieurs systèmes pour évoluer sans conducteur. Le plus important d'entre eux est sans doute le radar laser « LIDAR » qui permet de scanner toutes les routes environnantes et de mesurer les distances grâce à un outil laser. Ajoutez à cela un plan GPS et un système d'enregistrement de la route empruntée par le convoi, et vous obtenez des véhicules capables de composer avec les intersections de routes, le trafic sur ces routes, les piétons et les obstacles divers et variés du parcours. L'opération visait à prouver l'efficacité du système, on imagine qu'il pourrait se retrouver dans de prochains développements militaires. A quand un soulèvement des machines contre les hommes, comme SkyNet dans Terminator ?
Cédric Pinatel