Les techniques de réalisation de routes seront au cœur d’un séminaire scientifique prévu du 31 mars au 1er avril prochain à Yamoussoukro, autour du thème: « le dimensionnement des structures de chaussées neuves et leur renforcement ». Cette rencontre initiée par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a été récemment présentée à la presse.
Dans son intervention, le Directeur général adjoint du BNETD a fait savoir que, la centaine de participants attendus en provenance d’Afrique et d’Europe vont, réfléchir autour de 4 thématiques.
Il s’agit de, « approche rationnelle du dimensionnement de chaussées neuves et des élargissements », « sols et terrassements : impact de l’eau sur la chaussée, dispositifs de drainage, traitement des sols », « matériaux de chaussée », « auscultations, essais et renforcement ».
Le choix de ces sujets vise à , «identifier les problèmes qui se posent à une bonne maîtrise des connaissances de ces domaines et de proposer des pistes de solutions durables qui seront transmises aux autorités compétentes a assuré Kinapara Coulibaly.
Les résultats attendus de cette rencontre ont été résumés en 9 points, énumérés par Dr Arnaud Zagbaï, Directeur en ponts et chaussées, inspecteur au BNETD. Ainsi, les experts seront mieux outillés sur entre autres paramètres: une meilleure identification des matériaux routiers (sol, ciment, bitume, graviers etc), une identification et classification des sols en fonction des caractéristiques mécaniques et géotechniques réalisée, une orientation sur la conception du dimensionnement (détermination des couches) des chaussées neuves revêtues etc.