Un rapport du bureau fédéral craint que les criminels ne puissent à terme la détourner pour échapper aux forces de l'ordre ou commettre des infractions.
Google dévoilait fin mai son prototype de voiture sans chauffeur. Derrière son allure mignonne et innocente, l'automobile inquiète les forces de l'ordre américaines. Le Guardian s'est procuré un récent rapport du FBI qui craint que les engins puissent être détournés pour enfreindre la loi voire à des fins criminelles. «[Les voitures sans chauffeur] auront un grand impact sur ce que les forces de l'ordre et les délinquants peuvent faire avec une voiture», explique le rapport dévoilé par le quotidien britannique.
La voiture sans chauffeur pourrait être détournée pour griller des feux rouges ou dépasser les limites de vitesse. Mais les risques peuvent être plus graves. Les Google Cars pourraient tout aussi bien servir aux «drive-by shooting», ces fusillades à bord d'un véhicule en mouvement. Le FBI craint aussi que les criminels soient plus efficaces lors des courses-poursuites, en ayant les mains libres et sans être obligés de regarder la route. Le prototype actuel a peu de chances d'échapper à une voiture de police, sa vitesse est limitée à 40 kilomètres à l'heure.
En revanche, le rapport estime que la Google Car pourra à l'avenir réduire le nombre d'accidents, notamment en évitant les erreurs d'inattention ou les mauvaises décisions du conducteur. Par ailleurs, il nuance ses craintes sur les courses poursuites en arguant que la technologie utilisée par la police sera elle aussi de pointe. «La surveillance sera plus efficace et plus facile, et les patrouilles auront moins de risques de perdre de vue les véhicules ciblés», ajoute le rapport.
Le grand public n'est pas encore prêt
La Google Car inquiète généralement plus pour ses risques d'accidents que ses détournements criminels. Début juin, une vidéo parodique détournait le spot publicitaire de la firme en montrant des passants - et des chats - renversés. Le design enfantin et mignon du prototype est destiné à rassurer le grand public.