Le champion du monde en titre Lewis Hamilton s’est attiré les foudres des féministes pour avoir aspergé l’une des hôtesses de champagne sur le podium du Grand Prix de Chine (voir la photo ci-contre).
Le Britannique avait déjà aspergé une hôtesse australienne de champagne le mois dernier, alors qu’il célébrait sa victoire acquise sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne.
Son geste a été condamné par une militante féministe originaire du Royaume-Uni.
"Ce n’est certainement pas une fonction facile d’être une grid girl et elle aurait dû avoir une autre alternative que de simplement rester plantée là à se faire asperger de champagne", a déclaré Rox Hardie, à la tête du mouvement féministe Object, au MailOnline.
"Le sport automobile semble dépeindre inutilement les femmes comme des objets sexuels. On pourrait au moins attendre des pilotes qu’ils fassent preuve de respect envers ces femmes", a-t-elle ajouté.
Cette polémique survient alors que le championnat du monde d’endurance (WEC) a annoncé au début de ce mois qu’il mettait un terme à la longue tradition des grid girls sur les grilles de départ.