Le boulevard Mohamed VI, entre Abobo et Anyama, est le premier axe à explorer un éclairage par un système à énergie solaire, en Côte d’Ivoire. Selon le ministère de l’énergie, il s’agit d’une phase expérimentale qui devrait s’étendre à d’autres voies publiques.
« Pour l’heure nous n’avons pas de retour sur l’impact de ce système. Mais il devrait être installé sur d’autres routes », a dit M. Kouassi N’Dri, chef du département de distribution à la Direction générale de l’énergie, lors du 3e club mobilité d’Acturoutes, mercredi.
Le principal avantage de cette innovation, est qu’il réduit la facture payée par l’Etat pour l’éclairage public. Le Boulevard Mohamed VI relie Abobo pk 18 à la gare routière d’Anyama, sur 4,5km a été inaugurée le 11 avril dernier. Il dispose de poteaux électriques dotés de générateurs rechargeables via la chaleur du soleil et alimentent les lampadaires.
Selon M. Krou Pépin de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE), également participant aux débats, « la Côte d’Ivoire doit impérativement adapter l’éclairage public aux nouvelles exigences ».
Le gouvernement ambitionne dans ce sens un taux de 15 % comme part d’énergie renouvelable dans la production globale d’électricité. Un projet visant la réalisation d’une centrale à énergie solaire de 20 Mégawatts est en cours. Les appels à manifestation d’intérêts ont déjà été lancés.
Selon la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), 414 000 foyers lumineux sont installés sur les routes ivoiriennes dont 84 000, soit 22%, sont concentrés à Abidjan.