Le lavage sans eau : mythe ou réalité ?
L'argus
Posté le: 22 mars 2011
Laver sa voiture sans un seul litre d'eau... cela pourrait tenir du miracle. Et pourtant c'est possible ! Pour preuve, les professionnels ne voient que par cette solution, et les centres de lavage se développent à grande vitesse. Alors ces produits sont-ils faciles à utiliser et efficaces?
Laver sa voiture est une tâche souvent vécue comme une corvée. Nombre d’automobilistes se tournent donc vers les rouleaux ou les nettoyeurs haute pression des stations-service. C’est rapide, mais la facture est souvent salée et le rendu final n’est pas irréprochable (traces d’eau, zones mal nettoyées...) sans parler des éventuelles rayures sur la peinture.
Et comment faire lorsque la température extérieure passe sous les 0°C ? Une autre solution est de laver soi-même son véhicule, mais encore faut-il en avoir les moyens matériels (tuyau d’arrosage, un endroit privé pour le lavage, etc.), puisque le faire sur la voie publique est interdit.
Outre l’aspect financier, il y a aussi les préoccupations écologiques. Le procédé classique consomme de 50 à 350 litres d’eau, le rouleau étant le plus gourmand. En comparaison, un bidon de lavage sans eau coûte en moyenne 10 € pour quatre à cinq lavages, soit de 2 à 3€ pour chacun, et deux fois moins qu’un passage aux rouleaux.
Fastidieux?
Pour beaucoup, ces produits ressemblent à de la poudre aux yeux. Évidemment, sur un SUV recouvert de boue, ils ne feront pas de miracles. Toutefois, nous avons pu constater, sur nos véhicules « cobayes » non lavés depuis trois mois, que le lavage sans eau a une réelle efficacité.
La plupart des produits distribués sur le marché remplissent leur mission : nettoyer la voiture. La différence entre eux réside dans la facilité d’application et le rendu de la carrosserie. Car, en plus de laver, ces produits contiennent une cire qui apporte un effet brillant à la peinture et la protège. Ainsi, le second lavage est-il plus facile, la crasse accrochant moins à la peinture.
Selon la taille du véhicule, un nettoyage intégral dure environ trente minutes en moyenne. C’est bien moins qu’un lavage manuel avec de l’eau qui nécessite un coup de peau de chamois pour éviter les traces.
Encore faut-il avoir envie de le faire ! Autres avantages, ces produits nettoient en même temps les vitres et s’appliquent sur toutes les surfaces. Ils sont aussi utilisés pour les scooters, les bateaux, les jet-skis…
Pour les plus perplexes, sachez que ce type de produit fait le bonheur des professionnels de l’automobile depuis quelques années déjà . Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de leur pouvoir « magique » il vous suffira de faire un test pour comprendre.
Comment ça marche ?
Pont essentiel, ces produits doivent être appliqués sur une carrosserie froide (excepté le Starc Diamond Tropical développé pour les pays du Moyen-Orient qui peut être pulvérisé sur une tôle chaude). Les conseils d’utilisation sont assez simples.
- Secouer le bidon pour mélanger la cire contenue
- Pulvériser par petites zones l’élément de carrosserie
- Laisser agir quelques secondes afin que le produit détrempe et absorbe la saleté
- Essuyez exclusivement avec un chiffon microfibre (réutilisable environ 300 fois après lavage en machine) dont la texture ne raye pas la peinture.
L’idéal est d’en posséder deux, un qui est imbibé du produit pour laver et un second pour essuyer. Après le nettoyage, il suffit de lustrer, afin que le brillant apparaisse. C’est l’un des points forts du lavage sans eau.
En plus de nettoyer, il ravive la couleur d’une peinture même ternie. Sachez que ces produits ont aussi un effet déperlant (qui fait glisser l’eau sur la carrosserie), notamment sur les vitres, durant quelques semaines. Le lavage sans eau existe aussi pour décrasser les jantes.
Par Grégory Pelletier