LE SCAN SPORT - L'Américain, star de la natation mondiale et multiple médaillé olympique, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi pour excès de vitesse et conduite en état d'ivresse.
Michael Phelps fait de nouveau parler de lui. Mais, cette fois, pas pour ses performances dans les bassins. Le nageur aux 18 titres olympiques et 26 médailles d'or mondiales, sorti de sa retraite cette année - ce qui a pu jouer dans la décision de Yannick Agnel de rentrer en France -, a en effet été arrêté dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il conduisait en état d'ébriété.
C'est le site américain TMZ qui a révélé l'information, précisant que le nageur de Baltimore, où il s'entraîne sous la direction de Bob Bowman, a été flashé par la police, dans le Maryland, après avoir roulé à 84 miles par heure (environ 135 km/h) dans une zone limitée à 45 (environ 72 km/h). L'officier, qui a constaté l'infraction, «a suivi le véhicule et l'a forcé à s'arrêter. M. Phelps a été identifié comme le conducteur et est apparu en état d'ébriété. Il était incapable de satisfaire aux séries de tests traditionnels de sobriété», a expliqué la police locale dans un communiqué. Selon TMZ, l'Américain, emmené au poste de police le plus proche, avant d'être rapidement libéré, présentait un taux d'alcoolémie près de deux fois supérieur à la limite légale.
Le nageur se trouve donc en état de récidive légale puisqu'il y a dix ans, alors qu'il n'avait que 19 ans, il avait déjà été arrêté par la police pour les mêmes raisons. Après un accord avec le procureur, il avait à cette époque écopé de 18 mois de mise à l'épreuve. «Je reconnais la gravité de mon erreur, avait alors déclaré celui qui n'était pas encore devenu la star de la natation mondiale. J'ai appris de mon erreur et je vais continuer à apprendre d'elle pour le reste de ma vie.» En 2009, quelques mois après son incroyable razzia de médailles aux JO de Pékin (8 titres glanés, un record), il avait également été photographié en train de fumer du cannabis lors d'une fête étudiante, ce qui lui avait valu une suspension de trois mois de la part de la fédération américaine de natation.
Par Emmanuel Quintin