Le Pape bientôt en hybride rechargeable
Autodeclics
Posté le: 05 juillet 2011
Mercedes-Benz a développé une version hybride de la Papamobile, qui devrait être prête pour la visite de Benoît XVI en Allemagne fin septembre.
La mèche a été vendue par l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche. Selon ce média, la future voiture du Pape est conçue sur la base du Classe M, le modèle tout terrain de la marque, mais avec un moteur hybride et une batterie électrique rechargeable au lithium-ion.
La Papamobile permettrait ainsi de rouler 30 kilomètres en mode zéro émission, ce qui en l'état de la technologie ne relève pas du miracle.
L'hypothèse d'une voiture 100 % électrique avait été étudiée. Mais, elle a été écartée pour qu'en cas d'attentat, le souverain pontife puisse prendre la fuite rapidement. Pourtant, en décembre dernier, le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat du Vatican, avait fait savoir que Benoît XVI "serait prêt à utiliser une Papamobile électrique".
Benoît XVI est parfois surnommé le "pape vert" par la presse italienne, en raison de son attachement à l'environnement.
En tout cas, le passage à l'hybride rechargeable n'est pas un souci pour Mercedes, voiture officielle du Vatican depuis 80 ans.
par Laurent Meillaud