Le plus grand bateau du monde, le "Pieter Schelte", pourrait changer de nom. La raison ? Il porte le nom d'un ancien nazi, le Néerlandais Pieter Schelte Heerema, qui a été officier dans la Waffen-SS, et condamné à une peine de prison après la Seconde guerre mondiale. L'ITF, le syndicat de transport international, demande à ce que le navire change de nom.
Une pétition a été lancée
Son président, Paddy Crumlin, estime "que ce nom est scandaleux et que ce bateau ne devrait plus pouvoir naviguer en Europe". L'ITF a même lancé une pétition pour demander à la société Shell de ne plus louer ce bateau.
Le patron d'Allseas est le fils de Pieter Schelte
Le navire est la propriété d'Allseas, une société helvético-néerlandaise. C'est là que se trouve l'explication du nom de ce bateau. Le patron de la société n'est autre que le fils de l'ancien officier nazi. Un porte-parole d'Allseas a indiqué que la société n'allait pas changer le nom du navire.
Mise en service prévue cet été
Le bateau de 382 mètres de long et 124 mètres de large est capable de soulever des plateformes pétrolières pesant près de cinq fois le poids de la tour Eiffel. Il est actuellement au port de Rotterdam (Pays-Bas) pour les derniers travaux avant sa mise en service, prévue cet été. Le "Pieter Schelte" sera utilisé pour installer et enlever des plateformes pétrolières offshore ainsi que pour placer des oléoducs dans les fonds marins.