Le groupe italien Italferr a la charge de réaliser le tracé du chemin de fer qui va relier les villes de San Pedro (Côte d’Ivoire) et Bamako (Mali). Le protocole d’accord a été signé jeudi 15 octobre 2015 à Abidjan, entre Matteo Triglia, administrateur délégué du groupe, Gaoussou Touré, ministre ivoirien des Transports et Alfonso Di Riso, ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire.
L’accord paraphé par ces autorités ivoiriennes et italiennes indique que le groupe procédera à la réalisation de l’étude de faisabilité de la voie ferrée longue de 1000 Km. Italferr s’est engagé en outre à accompagner la Côte d’Ivoire dans les phases de renforcement et de développement du projet. Le projet sera par ailleurs suivi de la matérialisation des connexions entre le port de San Pedro et les zones minières et agricoles des pays traversés par la voie ferrée.
«San Pedro aspire à être le hub régional des territoires qui s’étendent jusqu’au Mali, c’est-à-dire le Burkina Faso et la Guinée. En 2013, le port a accueilli quelque 4,3 millions de tonnes de marchandises», explique le ministre des Transports. «La ligne ferroviaire San Pedro-Bamako est un projet de première importance pour le développement du trafic marchandises et passagers de la Côte d’Ivoire, un des pays les plus dynamiques de l’Afrique occidentale», affirme pour sa part, le patron de Italferr.
Puissant outil d’intégration sous-régionale, la future voie ferrée traversera des zones à forts potentiels économiques, minéralières et agricoles notamment. Il s’agit en clair de favoriser l’intégration économique ouest-africaine en permettant au Mali d’avoir un accès direct sur le port de San Pedro, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Italferr, spécialisé dans le transport ferroviaire, intervient en qualité de concepteur et conseil auprès d’importantes entreprises publiques et privées dans le domaine de chemin de fer. Créée en 1984, cette société d'ingénierie ferroviaire réalise des projets en Italie et dans le monde entier. Elle est présente dans quatre pays africains: l’Egypte, l’Ethiopie, l’Algérie et le Congo.
Marcel APPENA