Le radar picard qui insulte les automobilistes
Le Figaro
Posté le: 19 avril 2012
Quand l'automobiliste ne respecte pas la vitesse, il est invectivé par le radar. C'est ce qu'ont découvert les habitants d'Eaucourt-sur-Somme, la commune d'Henri Sannier.
Il y a le radar qui sanctionne, le radar pédagogique et il y a désormais le radar qui insulte… C'est ce qu'ont découvert les habitants de la petite commune d'Eaucourt-sur-Somme, dans la Somme, et dont le maire très médiatique n'est autre qu'Henri Sannier.
Quand le conducteur arrivait trop vite, l'inscription «Chauffard. Fuck you» («Va te faire foutre», NDLR) apparaissait sur l'écran. Au début, les habitants ont pensé mal lire et ont donc volontairement multiplié les excès de vitesse pour s'assurer qu'ils n'avaient pas la berlue. Mais non! Dans le coin, on a pensé tout d'abord que des petits malins étaient parvenus à s'introduire dans le dispositif informatique de l'appareil. En réalité, il s'agit d'une blague de potache faite par un employé de la société qui fabrique ces machines!
Un radar nouvelle génération
L'histoire ne fait pas rire tout le monde. Ce cinémomètre nouvelle génération avait été inauguré le 6 avril dernier par Henri Sannier et Axa Prévention. Engagée dans la lutte contre l'insécurité routière, l'association offre depuis 4 à 5 ans ce genre d'appareil aux communes traversées par des routes où la vitesse est difficilement respectée.
C'est le cas d'Eaucourt-sur-Somme. Et le 6 avril, le radar pédagogique avait trouvé sa place à l'entrée du village sur la D901. Il s'agit d'un radar nouvelle génération, écologique, qui fonctionne avec l'énergie solaire et qui peut, de surcroît, être personnalisé. On peut y mettre les messages de son choix. En cas de vitesse respectée, Henri Sannier avait eu l'idée d'y inscrire «bienvenue au moulin», lieu à visiter dans la bourgade.
L'appareil le plus célèbre de France
Mais un employé de la société qui fabrique ce radar avait introduit un autre message. En cas de dépassement, les inscriptions injurieuses faisaient leur apparition. Il avait tout simplement voulu faire une blague à son patron le matin de l'inauguration, comme le raconte Céline Soubranne, secrétaire générale d'Axa Prévention. Pariant peut-être sur un excès de vitesse de ce dernier, il avait donc voulu créer la surprise et même... l'hilarité.
Problème: il a juste ensuite oublié de déprogrammer le message dans la foulée! Depuis, le patron rit moins et l'employé est convoqué ce mardi dans sa société. Une blague de potache qui va faire, à coup sûr, de ce cinémomètre, l'appareil le plus célèbre du pays.
Par Angélique Négroni