Ecologique et de plus en plus courtisée, vous pensiez tout savoir sur les voitures hybrides ? Elles peuvent pourtant vous réserver de bonnes surprises.
1/ Une accélération instantanée
A la différence des moteurs thermiques qui induisent un léger décalage entre la commande de l’accélérateur et son action, le moteur d’un véhicule hybride, plus puissant, offre une réactivité immédiate grâce à ses deux systèmes d’énergie, qui peuvent fonctionner simultanément.
2/ La durée de vie des batteries quasi illimitée
Les batteries d’une voiture hybride sont prévues pour durer aussi longtemps que le véhicule lui-même. La plupart des constructeurs incluent d’ailleurs le changement des batteries dans leur garantie constructeur.
3/ Une batterie qui se recharge au freinage
Grâce au système d'énergie cinétique, l’énergie utilisée par le frein moteur est transformée en électricité et permet ainsi au moteur thermique de recharger la batterie. L’électricité aide ensuite le moteur à accélérer. C’est le principe même de l’hybridation : proposer une solution économique et non polluante.
4/ Un habitacle réalisé à partir de matériaux recyclés
Bouteilles recyclées, tissus de récupération… Les revêtements des sièges de la Ford Focus EV ou de la Nissan Leaf sont réalisés à partir de déchets. Une conscience de l’environnement partagée également par Honda, qui n’intègre plus que des plastiques recyclées dans ses fabrications. Une logique mise en œuvre par Toyota, qui recycle, réutilise et reconditionne la plupart des pièces nécessaires à la production de ses véhicules.
5/ Une offre diversifiée
Plus d’une trentaine de modèles de véhicules hybrides se partagent aujourd’hui le marché français. L’offre des voitures vertes est en permanente augmentation. La majorité des constructeurs dispose d’un modèle hybride : citadine, berline, monospace. Le break Auris Touring, lancé par Toyota ne manquera pas de séduire les entreprises (et les taxis).
6/ Un panneau solaire sur le toit
Les batteries des voitures hybrides peuvent se recharger via des bornes mais également grâce à un panneau solaire installé sur le toit du véhicule. Cette option est proposée par Toyota pour sa Prius 3. Le toit ouvrant, équipé de panneaux photovoltaïques apporte un complément de recharge et alimente la ventilation du véhicule à l’arrêt.
7/ Des voitures qui profitent d’avantages fiscaux
L’achat d’une voiture hybride bénéficie d’un bonus écologique qui peut monter jusqu’à 4 000 euros. Certaines régions offrent également la gratuité de la carte grise. Par ailleurs, bien que plus coûteuse à l’achat, une voiture hybride se dévalue moins qu’un véhicule traditionnel et se revend plus cher.
8/ Des couts d'entretien réduits
L’absence d’embrayage, des plaquettes de freins longue durée grâce au système de recharge de la batterie au freinage et une vidange à effectuer tous les 15 000 kilomètres réduisent la facture liée à la révision. Au final, le coût d’entretien d’une voiture hybride à essence est moins élevé que celui d’un véhicule diesel traditionnel.
9/ Des batteries peu encombrantes
L’arrivée des batteries au lithium a permis de réduire leur volume et leurs poids. La batterie de la Yaris Hybride, par exemple, installée sous les sièges arrière libère totalement le coffre.
10/ Une voiture qui sélectionne elle-même sa meilleure source d’énergie
Véritable véhicules intelligents, les modèles hybrides équipés de moteurs Full Flybird peuvent rouler à l’électrique, au thermique, ou avec les deux, en tandem. Cette spécificité leur permet de choisir seuls et à tout moment, la source d’énergie la plus adaptée à la situation. Lorsque les deux moteurs sont couplés, la voiture offre d’ailleurs des performances en termes d’accélération souvent meilleures que leur équivalent essence.