Les dix commandements de la conduite économique
autosource
Posté le: 20 avril 2011
Les prix du baril flambent et ce n’est pas nouveau, ni terminé… En attendant l’avènement des véhicules à faible consommation (électriques, hybride), il est possible de réaliser des économies de carburant en gardant à l’esprit quelques principes relevant essentiellement du bon sens.
1. Un régime moteur bas et un rapport adapté tu adopteras – Pas besoin d’écraser l’accélérateur, le meilleur rendement énergétique se trouve en dessous de 3 000 tr/min. De même, souvenez-vous que le régime optimal de changement de rapport se situe à 2 500 tr/min pour un moteur essence et 2 000 tr/min pour un Diesel.
2. Les situations et les dangers tu anticiperas – En restant attentif et en anticipant, vous limiterez le recours aux freins tout en conservant une vitesse presque constante. Seules de petites corrections sont alors nécessaires.
3. Débarrasser le véhicule de l’inutile du feras – De nombreux coffres servent plus ou moins de débarras. Or, plus le véhicule est lours, plus le moteur va consommer.
4. Retirer les barres de toit tu n’oublieras pas – Mine de rien, ces barres de toit et autres caissons, augmentent la résistance aérodynamique et, pour le coup, la consommation.
5. La pression de tes pneus tu contrôleras – Selon des tests effectués dernièrement par Bridgestone, 70% des voitures rouleraient avec des pneus sous-gonflés. Avec de tels pneus, la résistance au roulement plus importante, ce qui entraîne une consommation plus importante. De plus l’usure des pneus est conséquente.
6. Ton moteur au ralenti tu ne feras pas tourner – Les moteurs récents ne nécessitent plus de mise à température. Il suffit de faire rouler directement le véhicule. Faire tourner un moteur au ralenti augmente considérablement les émissions polluantes et la consommation de carburant.
7. Climatisation, appareillage électrique et vitres tu géreras avec pertinence – N’utilisez le système de climatisation et les appareils électriques (dégivrage de pare-brise) que lorsque nécessaire. Sachez également qu’ouvrir les vitres augmente la résistance aérodynamique et la consommation de carburant.
8. En ville, doucement tu conduiras – Cela va de soi, mais force est de constater que tout le monde n’appliquer pas cette règle qui consiste à accélérer et et freiner brutalement en ville.
9. De choisir la bonne huile tu t’efforceras – Utilisez une huile de bonne qualité, conforme au grade de viscosité recommandé dans le guide d’utilisation du véhicule.
10. Ta voiture tu entretiendras – Un moteur bien réglé, un parallélisme impeccable, des filtres à air, ou des bougies changés comme le préconise le carnet d’entretient du véhicule, etc. Tous ces éléments permettent de garantir que le véhicule ne consomme pas inutilement du carburant.
Sylvain