Les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique se portent bien, a indiqué le président de la Commission européenne ce mardi. A l'ouverture du 4e Sommet UE-Afrique à Bruxelles (Belgique), José Manuel Barroso s'est félicité de « l’excellence des relations entre les deux continents ».
« Même au plus fort de la crise européenne », s'est-il également réjoui. « Les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique ont augmenté de 43℅, près de 44℅...L'Afrique est un continent en mouvement », a poursuivi M. Barroso.
Pour renforcer cette coopération, le président de la Commission européenne a annoncé un don de 28 milliards d'euros pour l'Afrique. Une enveloppe qui devrait être disponible immédiatement. Pour le futur, José Manuel Barosso a annoncé un fonds de 800 millions pour les 3 prochaines années.
Le Sommet de Bruxelles est place notamment sous le thème de « l'investissement dans les hommes ». La Cote d'Ivoire est représentée par le premier ministre Daniel Kablan Duncan. Les ministres Diby Koffi et Ally Coulibaly des affaires étrangères et des Ivoiriens de l'étranger font notamment partie de la délégation ivoirienne.