Les femmes aiment la moto
Yahoo! Auto
Posté le: 17 février 2011
Beaucoup ont en tête l'image de Brigitte Bardot, en 1969, chantant, de manière si sexy (voire sexuelle) : " Je ne reconnais plus personne en Harley-Davidson ", chanson écrite par Serge Gainsbourg pour sa muse de l'époque. Une chanson au thème avant-gardiste - pas étonnant de la part de ces deux-là - qui abolissait déjà l'idée de la moto chasse gardée des hommes. Quarante ans plus tard, si les femmes n'ont pas pris le pouvoir dans le monde des deux roues, elles tiennent désormais une place de choix.
Idées reçues
Être une femme motarde n'est pas simple. Ce n'est pas non plus l'enfer, mais les femmes motardes doivent constamment combattre quelques idées reçues qui ont, comme toujours, la peau dure. Pour pas mal d'entre nous, une femme sur une moto, c'est un homme. En d'autres termes, une femme sur une moto, ce n'est plus une femme. Ridicule, évidemment. Dans la même veine, une femme serait incapable de manier une grosse cylindrée parce qu'une femme, c'est forcément physiquement limité. C'est à peu près du même niveau que " femme au volant, mort au tournant ".
Les femmes à la conquête de la moto
Heureusement, certaines pionnières ont dès les années 1970 montrer l'exemple aux générations actuelles en enfourchant, elles aussi, le guidon, et en combattant du même coup les préjugés sur les femmes motardes. La moto, un monde 100 % masculin ? Faux ! Depuis 10 ans, le pourcentage de femmes parmi les motards français a triplé, passant de 5 % à 15 %. Les femmes sont encore une minorité dans le monde de la moto, mais une minorité active. Les blogs, les sites, les associations… de femmes motardes se multiplient, comme les rassemblements 100 % féminin. Et vous allez voir dans ce qui suit que les femmes ont de plus en plus leur mot à dire quand on parle moto.
Femmes, moto et équipement
Les constructeurs motos ne s'y sont pas trompés et aucun n'a négligé le fait que, depuis 20 ans, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se mettre à la moto. Toutes les marques proposent aujourd'hui, dans leur gamme, au moins un modèle clairement destiné à une clientèle féminine. Des modèles la plupart du temps plus légers et maniables, mais en aucun cas moins puissants ou impressionnants que leurs équivalents masculins. D'une certaine manière, les femmes ont permis aux constructeurs de se renouveler et il n'y a qu'à observer attentivement les nouveaux modèles - a priori réservés aux hommes - pour saisir l'influence du regard féminin sur l'esthétisme général des motos d'aujourd'hui (certains vont faire la moue…).
Les équipementiers ont également perçu depuis quelques années maintenant l'intérêt qu'ils ont à proposer des vêtements, casques, gants et autres bottes destinés exclusivement aux femmes. Et là encore, les femmes ont apporté au monde de la moto une touche glamour et un style pertinents. Finies les grosses vestes lourdes et moches, place aux vêtements plus discrets, mais tout aussi solides d'un point de vue de la sécurité.
Alors, qui a dit que la moto n'était pas un monde de femmes ?