Les nouveaux équipements de la SICTA Yopougon inaugurés
AIP
Posté le: 07 juillet 2011
La station de la Société ivoirienne des contrôles techniques automobiles (SICTA) à Yopougon a inauguré lundi, ses nouvelles infrastructures modernes acquises à hauteur de 239 millions FCFA.
A cette occasion, le ministre des Transports, Gaoussou Touré a souligner que ces nouveaux équipements viennent corriger toutes les imperfections car les hommes auront dorénavant très peu d’action sur les résultats de la visite technique automobile.
Le ministre s’est félicité de la dotation de la SICTA d’équipements de dernière génération, conférant ainsi une dimension internationale à la structure. Rappelant que le Président de la République, Alassane Ouattara veut du concret tout en luttant contre la corruption, le ministre a noté qu’en informatisant tout son système, la SICTA s’engage dans la lutte contre ce fléau.
Auparavant, le directeur général de la SICTA, Ya Kouassi Emile avait expliqué que la modernisation de ses stations vise à accélérer et faciliter la visite technique automobile, sécuriser les vies humaines sur les routes par la réduction des accidents de la circulation, réduire les marges d’erreur et le temps lors de la visite.
La SICTA a pour missions de procéder au contrôle technique des automobiles, au contrôle de l’identification, de la sécurisation des cartes grises, à la pose des plaques pour la post immatriculation, au jaugeage des camions citernes, au ‘barémage’ des réservoirs fixes. En moyenne 300 véhicules font leur visite technique par jour à la station SICTA de Yopougon, dont 60 poids lourds.
Le DG a annoncé l’ouverture, en 2012, d’une station SICTA à Abobo qui sera consacrée aux poids lourds. A l’instar de la station d’Abatta (Bingerville) qui a inauguré ses équipements modernes le 21 mai 2010, puis celle de Yopougon, toutes les 13 stations SICTA seront dotées d’équipements modernes.
(AIP)
cmas