Les petites voitures sont-elles moins sûres que les grosses ?
Yahoo! Auto
Posté le: 25 février 2011
C'est un débat aussi vieux que l'apparition de l'automobile ou plutôt de l'idée de sécurité routière : les petites voitures style citadines sont-elles moins sures (et donc plus dangereuses) que les grosses voitures ?
C'est faux !
Dire que les petites voitures sont moins sures que les grosses était peut-être parfaitement vrai il y a encore 20 ans. Mais les choses ont bien changé. D'abord dans la fabrication même des voitures, tous gabarits confondus. Ainsi, les petites voitures se sont " renforcées " au fil des décennies, pour parvenir aujourd'hui à des niveaux de sécurité performants. Ainsi, une Fiat 500 nouvelle génération obtient 5 étoiles (note la plus élevée) au crash test EuroNcap (organisme indépendant), au même titre qu'une Renault Clio ou une Peugeot 307. Ces petites-là n'ont donc, a priori, rien à envier aux " grosses " que sont les Mercedes Classe S ou Audi A6 qui, elles aussi, obtiennent 5 étoiles au crash test EuroNcap.
Par ailleurs, les petites voitures ont bénéficié, au même titre que les grosses, de la " démocratisation " des aides électroniques à la conduite et des équipements de sécurité : ABS, ESP, airbags… Dans l'absolu, donc, les petits gabarits automobiles sont aussi surs que les gros. Toutefois, on peut tempérer ce jugement dans certains cas de figure.
C'est vrai !
On ne pourra pas donner totalement tort à celui qui dira que les citadines style Clio ou Fiat 500 sont moins sures que les grosses berlines. Car dans certains cas de figure, force est de constater, statistiques et tests à l'appui, que les grosses voitures sont plus sures que les petites.
Ainsi, et puisque l'on parle sécurité, lors d'un choc entre deux voitures de gabarit différent, il est avéré qu'une grosse voiture s'en " sortira mieux " (et ses occupants avec) qu'une voiture de petite taille. C'est logique.
Mais là encore, tout n'est pas si simple. Car lors de chocs à certaines vitesses - faibles en l'occurrence - la plupart des petites voitures s'en sortiront mieux que les grosses, car elles sont plus " souples " et leur structure absorbera mieux le choc.
Notons pour conclure que la solidité d'une voiture, qu'elle soit petite ou grosse, dépend surtout de sa conception et de la qualité de sa production. Autrement dit, le premier critère de jugement doit être le sérieux de la marque et sa renommée. Ce n'est pas pour rien, par exemple, que les grosses voitures chinoises ont été pour la plupart interdites sur le sol européen. Enfin, les idées reçues ont toujours leurs faiblesses. La preuve, s'il en fallait, avec la Smart. Petite voiture parmi les petites voitures, la Smart n'est pas interdite à la circulation, ni en ville (dont elle a fait son territoire), ni sur autoroute !