Sauf changement de dernière minute, le pesage routier, après trois mois d'essai à blanc, rentre en vigueur à partir d'aujourd'hui mardi.
Le démarrage officiel du pesage se fera suite à l'inauguration ce jour, par le Premier ministre, des finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, du poste de pesage d'Allokoi, situé sur l'autoroute du nord.
Selon une note d'information du Fonds d'entretien routier (Fer), à compter de cette date, le droit de pesage est fixé à 2 000 Fcfa pour tout véhicule poids lourd de marchandises. Les taux des amendes étant fixés à 4 000 Fcfa/tonne, en ce qui concerne le trafic national et 11 000 Fcfa/tonne pour le trafic international. Soit des amendes qui varient de 4 000 Fcfa à 385 000 Fcfa selon la tonne de surcharge qui elle va de une (01) tonne à 35 tonnes.
Dans le cadre de la préservation du réseau routier communautaire, faut-il le noter, l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a défini à travers son règlement n°14/2005/CM/Uemoa et sa feuille de route signée en mars 2010, les règles à respecter en matière de charge à l'essieu et de poids total roulant autorisé (Ptra). L'application de ce règlement doit se faire concomitamment à travers les huit pays membres de l'Union, (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et le Ghana, au plus tard le 1er juillet 2014 selon l'Uemoa. En Côte d'Ivoire, le Fonds d'entretien routier (Fer) a arrêté, en accord avec les acteurs des transports, un chronogramme progressif d'application des tarifs et des amendes ainsi qu'une tolérance sur les charges limites autorisées par essieu et par type de camion. ... suite de l'article sur L’Inter