Les voitures pas à l'abri des pirates informatiques
Autonews.fr
Posté le: 29 mars 2011
Embarquant des systèmes informatiques toujours plus puissants et complexes, les automobiles risque de devoir bientôt faire face à un fléau inattendu. Des chercheurs américains ont en effet démontré qu'il était relativement aisé de "pirater" une auto pour s'y introduire et en prendre le contrôle.
Les vols de voitures avec effraction pourraient bien se raréfier dans un futur proche. Présenté ainsi, cela ressemble à une bonne nouvelle. Mais ce sera avant tout lié au développement de nouvelles techniques de vol, beaucoup plus insidieuses, qui exploiteront les failles des systèmes numériques embarqués.
Une équipe de chercheurs de l'université de San Diego (Californie) a exploré toutes les pistes de "piratage" d'une auto, beaucoup plus nombreuses depuis que la moindre citadine est devenue un véritable ordinateur sur roues. Car il s'agit bien d'introduire un programme malveillant (virus ou cheval de Troie) dans le logiciel interne de la voiture.
Big Brother is driving you
Si la prise diagnostic, en théorie seulement accessible par les techniciens agréés, permet d'accéder aux fonctions vitales de la voiture à condition d se procurer une copie du logiciel constructeur utilisé dans la fameuse mallette des garagistes, les chercheurs ont fait plus fort et on trouvé le moyen de parvenir à leurs fins à distance. Pour cela, ils ont par exemple montré qu'il était possible de passer par la connexion Bluetooth ou par un téléphone embarqué pour s'emparer des commandes de l'ordinateur de bord en "injectant" un virus dans son firmware. Leur plus joli coup reste cependant celui de l'autoradio, grâce à un fichier MP3 infecté.
A partir de là, déverrouiller les portières et démarrer n'est semble-til plus qu'un jeu d'enfant. On peut cependant imaginer des applications beaucoup plus sournoises : la récolte de toutes les informations privées présentes sur les disques durs, le suivi à la trace grâce au GPS, voire une action sur les freins (aujourd'hui "by wire" sur de nombreuses voitures) ou le régulateur de vitesse alors que la voiture roule... De quoi donner bien des idées aux plus mal intentionnées des hackers automobiles en herbe. La solution : rouler en ancienne !
Par Karine DESCHAMPS