L'Etat interdit la cigarette dans les transports en commun
Acturoutes
Posté le: 11 octobre 2012
Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics et véhicules de transports en commun, en Côte d’ivoire. Le gouvernement ivoirien prévoit des sanctions en cas de transgression de cette mesure traduite par un décret du président Alassane Ouattara signé en conseil des ministres, ce mercredi.
« Le président a signé un décret interdisant la consommation de la cigarette dans les lieux publics et transports en commun », a annoncé le ministre Bruno Nabagné Koné porte-parole du gouvernement justifiant cette mesure par le fait que l’Etat supporte 26 milliards de francs de coût supplémentaire pour le traitement des malades du tabac, alors que 13% de la population consomme du tabac.
Il faut voir dans cette décision le souci de limiter le nombre d’infection liées à la consommation passive du tabac par l’inhalation de la fumée rejetée par les fumeurs. Le tabagisme étant, selon les scientifiques, à l’origine de plusieurs maladies telles que le cancer et les risques respiratoires.
Les restaurants, les bureaux, les stades et autres sont en effet les lieux désignés par le porte-parole du gouvernement. Concernant les transports en commun, nul doute que le ministre fait allusion aux minicars (gbakas) et taxis, déjà connus pour être des lieux où des personnes s’adonnent à cette pratique.
Pour faire respecter la décision, le gouvernement menace d’une amende allant de 15 000 à 100 000 FCfa les fumeurs qui ne se conformeront pas à cette interdiction. Les propriétaires des locaux, eux, se verront amendés d’une somme allant de 50 000 à 250 000FCfa pour avoir contribué à voiler la loi.
A défaut d’interdire totalement la cigarette, l’Etat s’engage d’aménager des espaces pour fumeurs.
La cigarette était déjà refusée de façon tacite dans certains lieux et véhicules de transport en commun par des macarons indicatifs à l’initiative de certains transporteurs et propriétaires conscients de la nocivité de la fumée.
La décision du gouvernement complète l’action de la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida qui a décrété en juin le site de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, « Non fumeur », à l’instar de nombreux aéroports dans le monde.
Koné KPARATIOGO
k.kone@acturoutes.info