La Force Licorne et des spécialistes d’infrastructures aéroportuaires d’un détachement du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) ont conduit une mission d’expertise des principales pistes d’aviation du territoire ivoirien, indique une note d’information de l’Etat-major des armées françaises publiée sur son site Internet.
La mission qui s’est déroulée du 8 au 30 janvier a permis à l’équipe de soldats français en coordination avec l’Opération des Nations-Unies (ONUCI) d’examiner une douzaine de pistes de poser en cumulant près de 20 heures de vol, et des déplacements routiers sur plus de 1500 km.
Cette opération avait pour objectifs, « de vérifier la praticabilité de ces terrains et renouveler leurs homologations, appuyer l’ONUCI dans l’utilisation de ses capacités aériennes et conseiller les autorités locales dans la gestion de leurs infrastructures aéroportuaires », précise le texte. Les conclusions des études permettront en outre de connaître les capacités d’utilisation et les limites des aérodromes du pays. Des données essentielles pour la Licorne qui dans ses attributions est chargée, le cas échéant, de l’évacuation des ressortissants français.
Comme le mentionne la haute hiérarchie de l’armée française, les conclusions seront exploitées par les autorités ivoiriennes.
Le gouvernement, rappelons-le, est déjà engagé dans un programme de réhabilitation des aéroports de l’intérieur du pays dans le cadre des dessertes domestiques de la compagnie Air Côte d’Ivoire. Le ministre des transports, Gaoussou Touré, avait assuré que les premières pistes seraient prêtes au plus tard à la fin du mois de mars.
Célestin KOUADIO