Dans un communiqué en date du 5 avril 2019, le général Da Pierre-Alphonse, Directeur général des Douanes ivoiriennes, a instruit ses collaborateurs de l’application de l’aménagement du décret portant limitation de l’âge des véhicules importés en Côte d’Ivoire, pris en faveur des travailleurs de la Banque africaine de développement (Bad).
« J’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble du service et des usagers, les dispositions du courrier du ministre des Transports, visé en référence, relatif à l’aménagement, au profit du personnel de la Bad, des mesures de limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire, telles qu’édictées par le décret 2017-792 du 6 décembre 2017 », a-t-il souligné.
Il a indiqué qu’aux termes desdites dispositions, le fonctionnaire de la Bad, nouvellement affecté à Abidjan, peut importer son véhicule usuel, « sans condition d’âge » avant sa prise de fonction. « J’attache du prix au strict respect de la présente, qui est d’application immédiate, et toute difficulté d’application me sera signalée d’urgence », a ordonné le DG des Douanes.
Rappelons que selon le décret 2017-792 du 6 décembre 2017, l’âge limite des véhicules automobiles d’occasion importés, affectés au transport public de personnes ou de marchandises, est fixé à Cinq (05) ans pour les taxis ; Sept (07) ans pour les minicars de 09 à 34 places ; Sept (07) ans pour les camionnettes jusqu’à 5 tonnes ; Dix (10) ans pour les cars de plus de 34 places ; Dix (10) ans pour les camions de 05 à 10 tonnes ; Dix (10) ans pour les camions de plus de 10 tonnes. L’âge limite des véhicules de tourisme d’occasion importés est fixé à cinq (05) ans à compter de la date de leur première mise en circulation à l’étranger. « Ce dispositif vise à réduire significativement le nombre croissant d’accidents de la route ainsi que les gaz polluants qui induisent de graves problèmes de santé et nuisent considérablement à l’environnement ».
Jonas BAIKEH