L’iPad : une révolution dans le cockpit
zegreenweb.com
Posté le: 23 juin 2011
La petite merveille d’Apple continue de faire des heureux. Cette fois, c’est au sein de la direction d’American Airlines que l’iPad a la cote, plus pour son côté (très) pratique et économique que pour l’aspect tendance de la tablette tactile. Cédant à son tour aux sirènes de la dématérialisation, la compagnie aérienne américaine aspire en effet à se débarrasser définitivement de la paperasse dans ses cockpits.
La généralisation de l’iPad permettra de libérer beaucoup d’espace dans le nez des avions et sera même une petite révolution pratique aux dires du pilote David Clark : « les tablettes [...] rendent les choses bien plus simples pour trouver les pages recherchées sans égarer ou perdre quoique ce soit ».
Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu’en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électronique, laquelle pèse moins de 700 grammes ! Ces kilos en moins pourront rapporter gros à la compagnie aérienne selon laquelle cette substitution pourrait générer une réduction annuelle de la facture de carburant d’environ 1,2 millions de dollars (environ 833 000 euros).
Celle-ci signifie également une diminution notable des émissions de gaz à effet de serre (GES). En attendant l’apparition sur le marché d’avions capables de fonctionner aux énergies alternatives, alléger leur charge reste la solution la plus simple. 16 kilos en moins, c’est incontestablement un début encourageant, d’autant que la baisse de la consommation de papier ne peut être que bénéfique pour nos forêts…
American Airlines a commencé à utiliser l’iPad jeudi dernier sur deux vols internationaux. Il y a un mois, Alaska Air avait également annoncé une distribution de la tablette tactile d’Apple à ses pilotes pour remplacer les manuels. Quand bien même les équipages continueront de se servir de quelques documents en papier, il en résultera d’après ses responsables une économie annuelle de 2,4 millions de feuilles de papier.
De son côté Samsung, dont la tablette fonctionnant sous Android fait actuellement un tabac, aurait annoncé vouloir à son tour aider les compagnies aériennes à faire baisser leur consommation papier. Mais le groupe coréen ne devrait cependant pas trop empiéter sur le terrain d’Apple, sa Galaxy Tab devant plutôt servir dans un premier temps de divertissement aux passagers. Elle ne peut en effet pas faire office de feuille de route pour les pilotes dans la mesure où elle ne contient pas l’application requise par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile.
Judicieuse à bien des égards, la décision d’American Airlines doit en tout cas être saluée et on peut penser que d’autres compagnies aériennes lui emboîteront le pas. Histoire de prouver qu’elles peuvent elles aussi apporter leur petite contribution à la préservation de l’environnement.
par jessica rat
Crédits photos : fotopedia - Irargerich / mattbuchanan