La Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a décidé ce samedi, du tracé d’une «frontière maritime unique» entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le TIDM rendait son verdict, lors d’une audience publique tenue à Hambourg en Allemagne, dans l’affaire du différend sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays, dans l’Océan atlantique.
Cette frontière «dans la mer territoriale, dans la zone économique exclusive et sur le plateau continental, tant en deçà qu'au-delà des 200 milles marins» dont le point de départ et les coordonnées ont été définis est représentée sur un croquis. Elle a été définie selon le principe de l’équidistance et s’impose aux deux nations.
Dans son arrêt, la Chambre spéciale du TIDM a estimé que le Ghana «n’a pas violé les droits souverains de la Côte d’Ivoire. Aucune des activités du Ghana n’a été de nature à engager sa responsabilité. En conséquence, il n’est pas nécessaire d’aborder la question de la réparation», explique l’institution dans un communiqué de presse publié sur son site.
La Côte d’Ivoire avait saisi le TIDM pour le règlement du différend qui l’opposait au Ghana, sur le tracé de leur frontière maritime, qui traverse un gisement de pétrole offshore que les deux voisins souhaitent exploiter.
Joseph N’GORAN
joseph@acturoutes.info