L'origine des sigles automobiles (2)
Yahoo! Auto
Posté le: 28 mai 2011
Suite de notre abécédaire des origines des sigles automobiles. Au programme : Maserati, Mercedes, Mitsubishi, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Toyota, Volkswagen.
Maserati
Maserati est fondée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati et cinq de six frères. L'un d'eux dessine un jour un trident sur fond blanc au milieu de la Piazza del Nettuno de Bologne. Le dessin fut choisi comme emblème de la marque.
Mercedes
Les trois branches de la célébrissime étoile de Mercedes représentent les trois éléments que sont la Terre, l'Air et l'Eau. Trois éléments que " l'automobile Mercedes doit vaincre ", selon les créateurs de la marque.
Mitsubishi
En japonais, Mitsubishi signifie " trois diamants ". D'où l'emblème de la marque nippone fondée en 1914.
Opel
Mais pourquoi ce " Z " comme emblème de la marque automobile allemande ? À sa création en 1937 par Adam Opel, la marque prend comme emblème un Zeppelin (c'était classe et signe de modernité à l'époque). Le Zeppelin disparut progressivement jusqu'à n'être plus qu'un " Z " à partir de 1963.
Peugeot
Émile Peugeot dépose l'emblème de la marque, un lion, le 20 novembre 1858, soit bien avant l'apparition des premières productions automobiles made in Peugeot datées de 1891. En 1858, donc, Peugeot fabrique surtout des objets en acier. Le lion symbolise donc, aux yeux d'Émile Peugeot, la résistance, mais aussi la souplesse (d'où la position cabrée du lion) de l'acier travaillé par Peugeot.
Porsche
Ferdinand Porsche choisit, en 1949, pour symboliser sa marque, les armoiries de la maison de Wurtemberg associées au blason de la ville de Stuttgart, le cheval cabré.
Renault
Louis Renault crée la marque du même nom en 1898, mais ce n'est qu'en 1925 que l'emblème actuel (le losange) est déposé officiellement comme blason de la marque. Le losange est choisi parce qu'en 1925, Renault et ses ingénieurs avaient besoin d'une ouverture à l'avant de leurs automobiles pour y intégrer un avertisseur (klaxon). C'est aussi " bête " que cela.
Toyota
L'emblème actuel de la marque japonaise date de… 1990 ! C'est l'un des plus récents parmi les emblèmes des marques automobiles. Selon Toyota, l'emblème représente le " T " de Toyota, mais aussi, et peut-être surtout, " l'union du consommateur et de l'âme du produit ".
Volkswagen
Volkswagen est créée en 1938 sous l'ordre d'Adolf Hitler. Le logo de Volkswagen représente tout simplement le V de " Volk " (" peuple " en allemand) et le W de " Wagen " (" voiture " en allemand). À l'origine, une roue crantée entourait le cercle. Celle-ci disparut en 1945.
François Grimpret