Louer la voiture de son voisin
Yahoo! Auto
Posté le: 20 juin 2011
La location de voiture entre particuliers fait ses débuts sur Internet... Plusieurs sites se lancent sur ce créneau... Phénomène passager ou tendance de fond ?
Gagner de l'argent avec sa voiture pour les uns, louer une voiture au moindre coût pour les autres, c'est ce que propose désormais les sites Internet de location de véhicules entre particuliers. Un concept original ayant pour nom : cityzenCar, Livop, voiturelib' ou encore Buzzcar. Une idée bien dans l'air du temps, car surfant sur les préoccupations environnementales et économiques des automobilistes.
Le principe : sachant qu'un véhicule passe le plus clair de son temps à l'arrêt, d'autant plus vrai en ville, pourquoi ne pas le louer quand il est au repos. Pour les propriétaires, un bon moyen d'arrondir leurs fins de mois. Pour les locataires, des tarifs imbattables par rapport à la location traditionnelle... Il vous en coutera par exemple 7,50 euros de l'heure ou 62 euros la journée sur le site Buzzcar.com pour louer la Peugeot 207 de Luis T. à Clermont Ferrand, ou encore 3,20 euros ou 25, 60 euros la journée pour louer la Renault Clio d'Elodie à Toulouse. Ecolo et économique !
Comme le covoiturage, ce service prend encore plus de sens avec sa déclinaison mobile. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez ainsi repérer les véhicules disponibles tout autour de vous et les réserver. Loueur ou locataire, à la première utilisation, l'inscription préalable, ne prendra alors que quelques minutes. Le cas notamment pour l'application iPhone Buzzcar.
Quid du prix, de l'assurance et du paiement ? Chez Livop par exemple " Votre rémunération est déterminée en fonction du temps de location du véhicule, de la consommation de carburant et du nombre de kms parcourus. Livop verse la somme correspondante sur votre compte bancaire 1 fois par mois. "
Pour le moment, seules quelques villes sont couvertes... Mais, ce n'est qu'un début, et tout indique que le système peut essaimer chez les particuliers. A la condition de franchir un dernier obstacle et de taille pour les propriétaires, sans doute le plus important : l'obstacle psychologique, celui de prêter son véhicule à un inconnu...
Paul Tanguy